Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un premier roman

Comment construire son plan ?

14 Avril 2017, 09:00am

Publié par Carole Paraskiova Fournier

Comment construire son plan ?
Je vous ai expliqué d'où était venue mon idée, ce que je comptais mettre dans mon bouquin (romance et aventure), quel style j'avais choisi (simple et teinté d'humour).
 
Ces étapes de réflexions étaient nécessaires, mais insuffisantes.
Avant d'attaquer l'écriture proprement dite, j'avais besoin de définir un plan. Une structure efficace, destinée à donner du rythme à l'intrigue.
 
Pour ce faire, j'ai repris les ouvrages, films ou livres, qui m'ont marquée ces derniers temps, et ai essayé de dégager des points communs.
 
Vous vous demandez peut-être ce que les films ont à voir là-dedans ?
La réponse est simple : Harry Potter, Divergente, Hunger games, Twilight ... Tous ont eu un succès fou en tant que livres, et ont été adaptés au cinéma, là aussi avec succès.
Donc, il doit bien y avoir un truc.
 
Choix des ouvrages à analyser (On ne se refait pas. Scientifique un jour...) :
Harry Potter 1, Divergente 1, Hunger Games 1, Grey 1, Twilight 1.
 
Premiers éléments de réponse :
- ils ont tous un contexte original, mais pas forcément fantastique ou dystopique.
- le héros, à la base, n'avait aucune envie de devenir le héros. C'était une personne normale, sans complication.
- leur structure est celle d'un scénario type Star Wars 4.
- ils ont tous donné lieu à une suite.
 
Si je reprends ces quatre points, où en suis-je de ma propre réflexion ?
- contexte original : fait.
- antihéros : fait.
- structure : à définir. C'était justement le but de mes recherches, ça tombe bien.
- suite : on n'en est pas là.
Conclusion : pour être rythmé de façon énergique, le récit doit respecter des règles.
 
Sur Internet, vous trouverez des tonnes d'exemples détaillés. Pour ma part, je me suis plongée dans ces recherches avec délice, à tout comparer, vérifier, confirmer... pendant des heures, voire des jours.
Mais si vous n'avez pas le temps de le faire, et que le sujet vous intéresse, voici une synthèse.
Attention, je ne prétends avoir tout compris, il s'agit uniquement de mon interprétation personnelle.
 
L'intrigue se découpe en trois actes : présentation, action, dénouement.
 
1. Acte 1 : planter le décor et présenter le personnage principal.
2. Acte 1 : incident déclencheur qui aura une conséquence :
Harry reçoit une lettre de Poudlard, Tris passe le test d'aptitude, Ana rencontre Grey.
3. Acte 1 : la fameuse conséquence, le choix qui nous plonge dans l'acte 2 (le coeur de l'histoire).
Harry décide de partir, Tris décide de devenir Audacieuse, Ana décide de revoir Grey.
4. Acte 2 : premières difficultés à surmonter.
Harry doit s'adapter à sa nouvelle vie de sorcier, l'initiation de Tris commence mal, Ana se confronte au contrat proposé par Grey.
5. Acte 2 : rebondissement qui permettra d'entrer dans une nouvelle phase de l'action.
Rogue cache quelque chose, Tris atteint la seconde phase de l'initiation, Ana accepte le contrat.
6. Acte 2 bis : conséquences du précédent rebondissement.
Harry enquète, Tris devient trop performante et se rapproche de Quatre, Ana essaie de respecter le contrat.
7. Acte 2 bis : clôture de la deuxième phase.
Harry comprend ce que fait Rogue, Tris est officiellement Audacieuse, Ana n'y arrive pas.
8. Acte 2 ter : dernier rebondissement majeur qui amènera à la confrontation finale.
Harry décide d'intervenir, les Audacieux partent en guerre, Ana demande à Grey de lui montrer ce qu'est la douleur.
9. Acte 2 ter : confrontation finale.
Harry combat Voldemort, Tris combat la simulation, Grey frappe Ana.
10. Acte 3 : retour à la vie normale.
Cérémonie de fin d'année pour Harry, Tris quitte les Audacieux, Ana quitte Grey.
11. Acte 3 : conclusion et état d'esprit.
Harry est heureux, Tris assume sa divergence, Ana est désespérée.
 
Voilà, vous savez tout.
Bonne journée
Commenter cet article