Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal d'un premier roman

Quelques règles d'écriture

11 Avril 2017, 08:56am

Publié par Carole Paraskiova Fournier

Quelques règles d'écriture
Aujourd'hui, passage du texte au correcteur d'orthographe.
Résultat : plusieurs milliers d'erreurs.
Quoi ? Comment c'est possible ? Je suis prof, quand même. J'ai fini quatrième au concours académique, je ne peux pas être si nulle que ça, si ?
Et puis c'est quoi ces termes barbares, comme "espace insécable", ou encore "tiret cadratin" ?
 
Avant de me plonger dans mes corrections (ce qui va bien me prendre, euh... dix ans), je décide de zoner sur le Net. Avec un peu de chance, je trouverai des renseignements intéressants.
Quelques heures plus tard, le désespoir s'abat sur moi : les règles d'écriture littéraire me sont totalement inconnues !
 
Un test rapide pour voir si vous avez plus de connaissances que moi.
-Tu viens? Demande Machine( je ne connais pas son nom).Je m'ennuie ... Viens me rejoindre!
 
Cherchez les erreurs. Un indice : il y en a dix.
Enfin... sauf si j'en oublie. Mon assurance a complètement disparu depuis ce matin, le rapport du correcteur m'a calmée.
 
Vous avez trouvé ? Bravo !
Maintenant, si vous êtes familiarisés avec la sphère nébuleuse du monde littéraire, votre mérite est amoindri.
 
Pour les autres, ceux qui pensent, comme moi, que la mécanique quantique est plus simple à appréhender, voici quelques explications.
 
D'abord, commençons par l'histoire d'amour compliquée entre ponctuation et espaces :
  • "Non mais oui". On ne met pas d'espace avant, par contre il en faut un après : le point, la virgule, les points de suspension, le tiret utilisé pour le dialogue.
  • "Oui, un grand oui". On met un espace avant et après : les deux points, le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point virgule.
  • "Ca dépend" : on met un espace à l'extérieur, mais pas à l'intérieur : la parenthèse, les guillemets.
Si vous avez bien suivi, ma tirade super évoluée devient :
- Tu viens ? Demande Machine (je ne connais pas son nom). Je m'ennuie... Viens me rejoindre !
 
Voilà, c'était simple, finalement. Pas de quoi en faire tout un plat.
Sourire sarcastique de ma part... Vous avez bien compté ? On en a corrigé 7.
 
Attaquons-nous aux trois dernières. Je les mets en gras pour que vous puissiez les voir.
- Tu viens ? Demande Machine (je ne connais pas son nom). Je m'ennuie... Viens me rejoindre !
 
En premier lieu, le tiret : on utilise un type particulier pour les dialogues, ça s'appelle un tiret cadratin.
Eh oui, chers amis, on en apprend tous les jours (en tout cas, moi, je ne le savais pas).
 
Ensuite, les majuscules...
On les place après les signes de ponctuation, sauf si la phrase n'est pas terminée.
Dans ce cas, j'aurais très bien pu écrire :
Machine demande : "Tu viens ?"
- Je m'ennuie, viens me rejoindre !
Pas de majuscule, ni à "demande", ni à "viens".
 
Ca y est, on tient nos dix erreurs.
Reste à remplacer les espaces classiques par des espaces insécables (=solidaires du signe qui précède, on garde tout sur la même ligne), et le tour est joué.
 
Maintenant, en route pour les corrections !
Commenter cet article